Les plus belles îles du golfe du Morbihan

aux alentours

Réserver votre prochain séjour dans le golfe du Morbihan pour profiter de vacances iodées et dépaysantes. Depuis votre camping à Damgan en bord de mer, alternez entre visites culturelles et sorties nature. Entre terre et mer, à pied, à vélo ou sur l’eau, admirez et profitez de paysages d’exception. Vous vous demandez que faire dans le golfe du Morbihan ? Commencez par visitez les îles emblématiques de la région !

Explorer les îles du golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan abrite une quarantaine d’îles et d’îlots, mais seules quelques îles sont accessibles en bateau ou à pied. Ces îles, connues ou plus secrètes, séduisent tous les visiteurs. Nous avons sélectionné pour vous les plus belles îles du golfe du Morbihan, à visiter depuis notre camping 3 étoiles à Damgan.

L’île aux Moines

L’île aux Moines est la plus grande île de la petite mer, accessible en seulement 5 minutes en bateau depuis le continent. Surnommée « la perle du golfe », ce petit bout de terre, de 6 km de long et 500 m de large, fait le bonheur de tous les amoureux de nature. Laissez-vous séduire par ses points de vue remarquables, ses plages, ses criques secrètes et par son joli bourg animé. Quatre circuits balisés (de 2 à 10 km) permettent d’explorer l’île à pied ou à vélo. Le sentier côtier de 18 km qui fait le tour de l’île est réservé aux marcheurs. L’île aux moines compte incontestablement parmi les plus belles îles du golfe du Morbihan.

L’île d’Arz

L’île d’Arz, autrefois reliée à l’île aux Moines par un isthme, a conservé son caractère sauvage. Cette île fut le refuge de nombreux capitaines et marins. L’île se visite facilement à pied et possède une splendide biodiversité. Les plages qui jalonnent les 17 km de côte invitent à la baignade. Au nord de l’île, découvrez le moulin à marée de Berno et le musée Marins et Capitaines dans le centre du bourg. Comptez 20 à 30 min de traversée pour rejoindre « l’île aux capitaines » depuis Vannes ou Baden.

plage de l'île aux Moines en Bretagne

L’île Tascon

Cette île est accessible à pied, uniquement à marée basse depuis Saint-Armel par une route submersible longue de 400 mètres. Tascon, parmi les plus belles îles du golfe du Morbihan a conservé des terres agricoles, exploitées par la même famille depuis quatre générations. En vous promenant sur l’île, ne soyez donc pas surpris de rencontrer des troupeaux de vaches sur votre chemin ! Vous pourrez également observer de nombreux oiseaux qui viennent trouver refuge sur l’île.

L’île Berder

Cette île privée du golfe du Morbihan se découvre à pied depuis Larmor-Baden. Vous pourrez longer le sentier côtier de 2,5 km, seul endroit accessible de l’île Berder. Cette balade aux faux airs de méditerranée avec ses pins et ses mimosas offrent de très beaux points de vue sur le golfe. Prenez garde aux horaires de passage avant de vous rendre sur l’île Berder au risque de vous retrouver bloqués sur l’île, piégés par la marée.

Bateau abandonné dans le Morbihan

L’île d’Ilur

Pour visiter l’île d’Ilur, il vous faudra votre propre embarcation, car aucun croisiériste ne propose d’excursion sur l’île. Cette île sauvage et protégée appartient au conservatoire du Littoral et elle est gérée par le parc naturel régional du golfe du Morbihan. Un gardien assure à l’année la préservation de ce paradis de biodiversité.

L’île Gavrinis

L’île Gavrinis est connue pour abriter le cairn de Gavrinis, un monument funéraire construit il y a plus de 6 000 ans. Avec ses dimensions impressionnantes (6 m de haut et 50 m de diamètre) et ses décors, ce site du Néolithique est un élément majeur de l’art mégalithique. La visite de l’île, qui appartient aux plus belles îles du Morbihan s’effectue en bateau et elle est guidée pour préserver ses monuments d’exception.

Découvrez les îles du golfe du Morbihan depuis notre camping

Partez à la découverte des plus belles îles du golfe du Morbihan depuis le camping de la Presqu’île de Pénerf. Situé sur la presqu’île du même nom, ce camping 3 étoiles à Damgan permet de découvrir toutes les merveilles du Morbihan et de pratiquer de nombreuses activités (activités nautiques, sorties culturelles, randonnées, etc.).
Ce camping offre tout le confort nécessaire pour un séjour réussi en bord de mer. Profitez de nos locations de mobil-homes tout équipés avec jacuzzi privatif et vue sur la rivière ou sur le littoral. De plus, des emplacements spacieux et arborés sont mis à la disposition des campeurs pour installer leur tente, caravane ou camping-car. Avec son accès direct à la plage, ses activités et services pour petits et grands et ses soirées musicales, le camping de la Presqu’île de Pénerf est l’assurance de passer de formidables vacances et de découvrir les plus belles îles du golfe du Morbihan !